FAQ
Le bilan de compétences est un dispositif relevant de la formation professionnelle continue qui consiste à « analyser ses compétences professionnelles et personnelles, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation », comme l’indique le Code du Travail (article L 6313-10). La confidentialité du bilan est une garantie imposée par la loi.
Pour en savoir plus sur son cadre et son application, voici l’article détaillé du ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences
Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation. Pour connaître le montant de cette somme, rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr.
Ils peuvent aussi être auto-financés et nous mettons alors en place des facilités de paiement.
Ils sont aussi finançables par Pole Emploi soit en abondement de votre CPF soit via l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). L’AIF est une aide au financement qui peut prendre en charge la totalité du prix de votre accompagnement ou venir en complément. Cela dit, les financements via Pôle Emploi dépendent du bon vouloir de votre conseiller et aussi de votre capacité de conviction 😉. Pour vous aider, vous pouvez prévaloir du fait que le Bilan « Oser Demain » se distingue par une profondeur d’analyse, une ouverture sur le monde de demain et un accompagnement pointu à la démarche réseau qui fait toute la différence pour appréhender sereinement un virage en 2è partie de carrière. N’hésitez pas nous contacter pour vous aider à construire votre argumentation.
Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est, dans ce cas, à la charge de l’employeur.
Si vous êtes de la fonction publique.
Si vous avez plus de 10 ans de service dans la fonction publique, vous pouvez prétendre à un bilan professionnel. Cette démarche s’inscrit alors dans la perspective d’une évolution géographique ou professionnelle. Pas besoin de solde CPF, juste une négociation avec votre RH.
Si vous utilisez votre CPF :
Vous pouvez faire les démarches en ligne directement sur le site officiel.
Si vous êtes dans la fonction publique depuis 2016 ou plus, il faudra activer votre « CPF fonction publique » en prévenant votre service RH.
Pour récupérer la totalité de votre solde CPF, il faut une attestation employeur précisant que vous étiez en poste au 31 décembre 2016 ainsi que le montant de votre solde DIF public.
Une fois votre compteur à jour, vous pourrez librement convertir ces heures en euros via votre compte formation.
Plus d’informations sur le site du CPF
Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur. A compter de la réception de la demande, l’employeur dispose d’un délai de 30 jours calendaires pour donner sa réponse.
Nous avons acquis une expertise plus spécifique sur l’accompagnement des cadres dans leur 2ème partie de carrière.
A 35 ans ou plus, les personnes que nous accompagnons ont souvent de solides compétences mais parfois le sentiment d’être arrivés à un palier. Elles peuvent questionner leur valeur tout autant que le sens donné à leurs actions et s’interrogent sur le fait de continuer ou non dans la voie qu’elles ont empruntée quelques années plus tôt.
Nous observons un vrai désir de changement mais qui est freiné par des contraintes personnelles (enfants à charge ou parents vieillissants) et une difficulté à identifier des perspectives à la fois réalistes et enthousiasmantes.
Notre méthodologie adresse ces problématiques et les difficultés inhérentes à cette classe d’âge ; en outre, nous partageons des connaissances pointues sur les enjeux et opportunités de l’économie actuelle pour permettre, le cas échéant, un repositionnement éclairé.
Notre Bilan est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Nous utilisons les questionnaires de personnalité les mieux adaptés à ce travail de compréhension des aspirations et compétences : le MBTI, Galupp, Intelligences Multiples, Evaluation des Compétences Transférables, positionnement de valeurs mais aussi un questionnaire 360.
Mais au-delà des questionnaires, notre bilan fait la part belle à un travail rétrospectif poussé suivie d’une analyse approfondie du vécu professionnel mais aussi personnel du candidat. Nous nous distinguons par un travail sur la Motivation issues des neurosciences.
Aussi, pour décloisonner les possibles, nous utilisons des techniques de projection et idéation issues du Design Thinking et nous favorisons au travers de nos ateliers et de notre contenu une immersion dans les enjeux du monde de Demain.
Enfin, pour déverrouiller la mise en mouvement, nous nous appuyons sur des techniques issues du coaching et sur les fondamentaux de la démarche réseau qui viennent en appui des traditionnelles « enquêtes-métiers ».
Selon ce que vous souhaitez, nous pourrons vous intégrer au sein d’un petit collectif avec lequel échanger tout au long de votre parcours. Vous aurez également accès à deux travaux de restitution encadrés par votre conseiller. Nous souhaitons mettre en place le dispositif le plus complet pour faire de votre bilan de compétences une réussite et vous faire bénéficier de notre riche expérience dans la gestion de collectifs constitue un vrai plus.
En plus de cette option, nous vous proposerons de participer aux ateliers qui viennent approfondir les trois piliers de notre méthode : la raison d’être ; l’ouverture sur Demain et la démarche réseau. Ces trois ateliers s’inscrivent dans un calendrier qui s’aligne avec votre accompagnement individuel.
De façon très concrète, à l’issue du bilan, une synthèse détaillée est remise au bénéficiaire.
Nous administrons également un questionnaire de satisfaction qui permet d’évaluer les apports du bilan. A aujourd’hui, nous avons un taux de recommandation record avoisinant les 5/5 et un taux de satisfaction de 4,9/5 (à voir sur moncompteformation.gouv https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/84080506300020_ProgrammeBilan/84080506300020_ProgrammeBilanOser)
Tous nos bénéficiaires sont unanimes sur le fait qu’ils gagnent en clarté sur leurs moteurs profonds et leurs compétences. Ils repartent tous avec une vision à 5 ans et un plan d’actions décliné à court et moyen terme. Entrainés à une démarche réseau efficiente, ils sont aussi capables d’articuler leur projet à l’écrit comme à l’oral.
Oui, si vous habitez la région Parisienne ou Montpellier, nous pouvons vous proposer des rendez-vous en présentiels au sein du réseau Multiburo. Vous pourrez aussi choisir de mixer des rendez-vous visio et présentiel selon votre convenance et celui de votre conseiller.
Oui, vous pouvez choisir de réaliser votre bilan de compétences 100% en ligne ou en mixant présentiel et distanciel (si vous habitez la région Parisienne ou Montpellier). Nous souhaitons rester flexible pour vous proposer la meilleure expérience.
Dans un premier temps, nous vous invitons à prendre rendez-vous pour mieux cerner votre problématique et vos besoins. Cela nous permettra aussi de vous détailler notre méthodologie. Nous pourrons aussi, si vous le désirez, vous mettre en relation avec l’un(e)de nos alumnis.
Si vous souhaitez financer le bilan via votre CPF, vous aurez besoin de vous créer une identité numérique La Poste. Ce n’est pas compliqué mais cela peut simplement ajouter un délai de 24h maximum à vos démarches.
Sachez aussi qu’un délai de 15 jours est nécessaire entre votre inscription via le Compte Personnel de Formation et le démarrage du bilan.